À cause de l'effet joule et de réactions parasites, on constate que tous les électrons délivrés par le générateur ne sont pas utilisés pour la transformation chimique.
On peut estimer l'efficacité d'une électrolyse à l'aide de son rendement : celui-ci est toujours inférieur à 1 (100 %), ce que les exercices du bac vous invitent parfois à prendre en compte ou à calculer.
Pour ce faire, on détermine généralement la quantité d'électrons délivrés par le générateur grâce à l'expression `n_\text{e}=\frac{I\cdot\Deltat}{e\cdotN_\text{A}}`, ce qui permet de calculer la quantité attendue en produit formé, que l'on peut noter `n_\text{p,max}` . On la compare ensuite avec la quantité de matière en produit réellement synthétisé par électrolyse.
Le rendement noté \(r\) de l'électrolyse est alors : \(r=\frac{n_\mathrm{p}}{n_\mathrm{p,max}}\).
Une perle illustre ce calcul à l'aide de résultats expérimentaux dans la partie "Je m'entraîne pour les ECE".
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 